Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Projet éducatif

Chaque école est tenue de mettre en place un projet éducatif.  

Il s’agit d’un outil stratégique central, encadré par la Loi sur l’instruction publique (LIP), qui présente les orientations et les objectifs d’un établissement vers l’amélioration de la réussite des élèves. Un projet éducatif reflète la réalité socioculturelle du milieu de vie de l’école tout en tenant compte des forces et des défis des élèves. 

Cet outil est élaboré par les équipes-écoles et adopté par le conseil d’établissement. Il permet de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves.  

En suivant son projet éducatif, l’école s’assure de remplir sa mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. 

Nos principaux objectifs et orientations

Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres et suivent le fil conducteur de la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Voici nos principaux objectifs et orientations  : 

Enjeu 1 : La diplomation et la qualification des élèves.

  • Orientation : S’assurer que tous les parcours mènent à une première diplomation ou qualification.
  • Objectif : Augmenter le taux de sorties d’élèves du 2e cycle détenant un diplôme ou une qualification d’ici le 30 juin 2027.


Enjeu 2 : La réussite des élèves en français (lecture et écriture).

  • Orientation : Rehausser le niveau de compétence des élèves en littératie et en numératie.
  • Objectif : Augmenter le taux d’élèves dont le résultat est de 70% et plus en français (résultat disciplinaire) d’ici le 30 juin
    2027.

Enjeu 3 : La réussite des élèves pour la compétence résoudre en mathématique.

  • Objectif : Augmenter le taux d’élèves dont le résultat est de 70% et plus en mathématique pour la compétence résoudre d’ici le 30 juin 2027.
  • Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie et en numératie.