Règlements

Un code de vie qui mise sur le sens des responsabilités

À l’école Pierre-Dupuy, le code de vie invite l’élève à prendre ses responsabilités. Il l’incite à jouer son rôle afin que règnent le respect et l’harmonie dans l’école. Il lui appartient d’adopter un comportement en accord avec le respect de soi, le respect des autres et le respect de l’environnement. Le milieu scolaire est un milieu propice à l’apprentissage du sens des responsabilités et Pierre-Dupuy offre cette possibilité à l’élève.

Les valeurs que le Code de vie met de l’avant sont :

  • Respect de soi : Me respecter, c’est tenir compte de mes droits, de mes obligations et de mes responsabilités envers moi-même; c’est aussi me reconnaître et m’estimer en me considérant important et capable de m’aimer et de ce fait, inciter les autres à me respecter.
  • Respect des autres : Respecter autrui, c’est faire attention aux autres et leur permettre de vivre en harmonie à mes côtés; c’est avoir de bonnes relations avec eux et tenir compte de leurs besoins et de leurs droits, c’est faire attention à leurs objets et à leur bien-être.
  • Respect de l’environnement : Le milieu dans lequel je vis ainsi que les lieux qui l’entourent et les objets qui en font partie représentent mon environnement. Respecter mon environnement, c’est faire attention de garder propres les locaux où je vis, les meubles et les objets que j’utilise. Je peux également participer à l’amélioration de mon environnement en y apportant mes idées.